ACRV 2022 : Passage en mode virtuel
Le Conseil d’administration de l’ACRV et les coprésidents du 31e Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida(ACRV 2022) ont dû malheureusement, mais à juste titre, se résoudre à tenir le congrès en mode virtuel. L’installation rapide du variant Omicron montre encore une fois que la menace de la pandémie n’est pas terminée et que la planification d’un congrès en présentiel dans les mois qui viennent recèle trop d’incertitudes et de risques.
ACRV 2022 virtuel
Thème de le Congrès – Tourné vers l’équité et mieux contrer leu VIH
Le SRAS-CoV-2 a perturbé, à l’échelle mondiale, les progrès dans les essais VIH, les thérapies antirétrovirales et l’accessibilité et l’adoption des stratégies combinées de prévention en place depuis les dernières décennies. Ces progrès, stimulés par les réponses communautaires et par les efforts ses scientifiques dans les essais cliniques, biomédicaux et sociaux du VIH et leur mise en œuvre, ont fait que 27,5 millions de personnes ont eu accès à la TAR en 2020 et qu’il y a eu une baisse de 50 % des nouvelles infections de VIH depuis 1997. Au cours du milieu des années 2000, nous avons éliminé la bureaucratie imposée par les mesures de protection des brevets, les APIC et l’arrogance de la médecine occidentale désireuse de prouver que l’accès à des médicaments à faible coût, à la formation, à des soins équitables et attentifs pourraient profiter aux populations du monde, sans distinction, y compris les communautés marginalisées socialement, juridiquement et économiquement. Trois décennies de lutte, pour acheminer la TAR à ceux qui en ont le plus besoin, auraient dû être une leçon pour faire face à la pandémie de la COVID-19 et pourtant, 3,5 % seulement des personnes des pays à faible revenu sont vaccinées comparativement à 75 % dans les pays à revenu élevé. L’urgence, au Canada et de par le monde,  d’œuvrer pour régler les disparités sociales et de santé, notamment en ce qui a trait au VIH, est loin d’avoir régressé. Tant le VIH que la COVID-19 exigent des réponses fondées sur l’équité, les déterminants de la santé et les droits de la personne. La convergence des stigmates et de la discrimination croisés, notamment le racisme, la violence fondée sur le sexe et le genre, la pauvreté et la criminalisation, pose des obstacles à la prévention et au traitement du VIH chez les collectivités touchées, notamment les Africains, Caribéens, Noirs, Autochtones et LGBTQ2S, ainsi que les travailleurs et travailleuses du sexe, les utilisateurs de drogues et les personnes qui sont au croisement de ces identités et expériences. L’enrichissement des interventions – la poursuite des visions individuelles et collectives de l’avenir, mener une « bonne vie » et réaliser son potentiel – sont étroitement liés à la santé et aux droits et sont essentiels pour faire une réalité du « quatrième 90 » du bien-être et de la qualité de vie chez les personnes vivant avec le VIH. Se tourner vers l’équité et enrichir la réponse contre le VIH suppose des synergies entre les priorités communautaires et la recherche interdisciplinaire sur le VIH, habilitant les environnements sociaux et culturels, pour une accessibilité et une adoption accrues des avancées cliniques et biomédicales, ainsi que des approches fondées sur les droits.
SPONSORS DE L’ACRV 2022
L’ Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) tient à remercier les entreprises et les organismes qui contribuent au Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida . C’est grâce à leur générosité que l’ACRV est en mesure de tenir son Congrès annuel.
Pour plus de renseignements sur les possibilités de commandites, communiquez avec Erin Love au bureau de l’ACRV par par courriel, à l’adresse erin.love@cahr-acrv.ca
Merci aux commanditaires suivants pour leur appui au 31 Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida (ACRV 2022).