APERÇU

En avril 2017, la collectivité du VIH déplorait le décès du Dr Mark Wainberg (1945-2017), l’un des premiers chefs de file de la lutte contre le VIH/sida et bien connu pour sa participation à cette découverte d’importance majeure que fut l’identification initiale de la lamivudine (3TC) en tant que médicament antiviral en 1989. Chercheur respecté à l’échelle internationale et mentor engagé, le Dr Wainberg était également l’un des membres fondateurs de l’Association canadienne de recherche sur le VIH, dont il était président sortant.

Afin de poursuivre la vision du Dr Wainberg, soit favoriser la recherche innovatrice sur le VIH et le partage des connaissances, et grâce au généreux soutien de ViiV Soins de santé, l’ACRV a créé le « Fonds Mark Wainberg » afin d’aider les chercheurs canadiens des sciences fondamentales – travaillant le domaine de la virologie du VIH – à présenter leur travail lors de rencontres accréditées au Canada et à l’étranger. L’ACRV remercie ViiV Soins de santé de son soutien à ce programme.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour vous rendre directement à cette section:

FINANCEMENT

Par l’entremise de ce concours de financement, l’ACRV subventionnera des bourses de voyage pour permettre aux chercheurs admissibles des sciences fondamentales de présenter leur travail axé sur le VIH lors de conférences au Canada et à l’étranger.

Les boursiers pourraient recevoir jusqu’à 2 500 $ (CAD) pour se rendre à une conférence accréditée.

COÛTS ADMISSIBLES

Voici les dépenses admissibles aux fins de l’aide financière :

  1. transport
  2. hébergement

Dans tous les cas, les fonds seront fournis directement aux boursiers à la fin de la conférence. Ceux-ci sont responsables de présenter leur preuve de voyage (carte d’embarquement et factures d’hôtel) à l’ACRV aux fins du traitement des paiements.

DATES IMPORTANTES

Il s’agit d’un concours ouvert et les demandes seront acceptées tout au long de l’année civile. À remarquer que les demandes doivent être présentées au moins quatre (4) semaines avant l’événement, afin de permettre un examen adéquat par les pairs.

ADMISSIBILITÉ

  • les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada;
  • les candidats doivent concentrer leurs recherches en sciences fondamentales;
  • les candidats doivent axer leurs recherches sur la virologie;
  • les candidats doivent faire la preuve que leurs travaux axés sur le VIH ont été acceptés pour présentation à une conférence accréditée au Canada ou à l’étranger;
  • les cliniciens praticiens, les membres du conseil de l’ACRV et les hauts fonctionnaires gouvernementaux ne sont pas admissibles.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Voici ce que doit contenir une demande complète :

  • une lettre d’au plus deux pages, maximum 1 000 mots,
    • résumant l’expérience/la formation pertinentes du demandeur;
    • établissant que le demandeur satisfait aux critères d’admissibilité;
    • décrivant en quoi le demandeur satisfait aux critères d’évaluation;
    • précisant que le demandeur n’a pas reçu d’aide financière d’un autre organisme subventionnaire pour assister à la conférence;
  • le curriculum vitae du demandeur;
  • la preuve de l’acceptation de la recherche à la conférence pour laquelle le candidat demande l’aide financière;
  • la preuve de la citoyenneté canadienne ou de la résidence permanente au Canada;
  • une déclaration attestant que le candidat n’est pas un clinicien praticien, non plus qu’un fonctionnaire du gouvernement.

Les demandes doivent être présentées par voie électronique, en un seul formulaire PDF à trainingandawards@cahr-acrv.ca

LANGUES OFFICIELLES

L’ACRV encourage les candidats à présenter leur proposition dans la langue officielle de leur choix et s’engage à veiller à un examen de qualité des demandes présentées dans l’une ou l’autre des langues officielles.

CONDITIONS DE FINANCEMENT

Les candidats retenus doivent :

  • confirmer qu’ils n’ont pas déjà reçu d’aide financière d’un autre organisme subventionnaire pour assister à la même conférence;
  • accepter leur bourse dans les cinq jours ouvrables suivant la date de l’offre, sinon la bourse sera annulée et offerte au candidat admissible suivant.

L’aide financière est non renouvelable. Vous ne pouvez recevoir plus d’une bourse par année civile.

EXIGENCES DE COMMUNICATION

Les boursiers doivent reconnaître l’aide financière de l’ACRV/de ViiV dans tout rapport ou tout exposé concernant l’événement.

PROCESSUS D’EXAMEN

L’ACRV créera un comité d’examen indépendant se composant de pairs chargé d’évaluer les demandes.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les domaines prioritaires d’attribution des bourses sont les suivants :

  • preuve que le demandeur possède la formation et la compétence nécessaires dans le domaine du VIH conformément au thème de l’événement;
  • preuve que le demandeur a financièrement besoin de cette bourse;
  • preuve que le demandeur participera activement et fera une présentation ou un exposé à la conférence à titre de présentateur ou a par ailleurs activement participé à la recherche originale ou aux travaux scientifiques présentés (p. ex. présentation d’abrégés);
  • preuve que la participation à l’événement subventionné sera à l’avantage de la carrière ou des efforts de recherche du demandeur.

DÉCISION DE FINANCEMENT

À l’achèvement de l’examen par les pairs, l’ACRV recevra une évaluation de la demande et une recommandation d’aide financière. L’information servira à des fins de décision sur l’attribution des bourses et demeurera anonyme.

Les demandes seront subventionnées dans la mesure où le permettra le budget. Les demandes qui reçoivent une cote inférieure à 3,5 n’obtiendront pas d’aide financière (l’échelle est 0 à 5).

NOUS JOINDRE

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec trainingandawards@cahr-acrv.ca.

PARTENAIRES

ViiVHealthcare ULC

ViiV Soins de santé Canada est une société vouée à la recherche sur le VIH/sida et son traitement, ainsi qu’au soutien des personnes touchées par le VIH/sida à l’échelle du Canada. ViiV Soins de santé Canada fait partie de ViiV Healthcare, société mondiale spécialiste du VIH créée par GSK et Pfizer en 2009 et à laquelle s’est jointe Shionogi en 2012. Notre entreprise est résolue à s’impliquer, dans le problème du VIH/sida, de façon plus profonde et plus large que toute autre société pharmaceutique l’a fait auparavant. Nous avons fait progresser la recherche et le développement et travaillons de plus en partenariat avec les collectivités du VIH/sida dans l’ensemble du Canada : les populations à risque, les personnes vivant avec le VIH/sida, leurs soignants et les organismes de soutien, ainsi que les fournisseurs de soins de santé. ViiV Soins de santé Canada a établi le siège de ses activités à Laval (Québec). Pour en savoir plus sur ViiV Soins de santé, veuillez visiter notre site Web à www.viivhealthcare.ca

ACRV

Avec plus de 2 000 membres, chercheurs et autres personnes intéressées par la recherche sur le VIH, l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) est le principal organisme regroupant les chercheurs sur le VIH/sida au Canada. L’ACRV œuvre pour « stimuler la formation et le développement de nouveaux chercheurs » et « promouvoir le partage des connaissances et un dialogue constant entre les divers intervenants ».