APERÇU
L’ACRV annonce avec fierté être récipiendaire d’une aide financière par l’entremise de l’Agence de la santé publique du Canada (Fonds d’initiatives communautaires) pour la période de 2022 à 2027. Cette enveloppe financière vient appuyer l’Alliance canadienne du programme Le VIH et le VHC – Des connaissances à l’action, qui pilote et soutient les efforts visant à faire progresser la science des programmes – c’est‑à‑dire appliquer la théorie et les connaissances pour améliorer les programmes de santé publique.
QUE FAIT LE PROGRAMME DES CONNAISSANCES À L’ACTION?
Ce Programme a pour objet d’intensifier l’application du cadre de la science des programmes chez les membres de la collectivité, les professionnels de la santé publique/praticiens, prestataires de services et chercheurs pour éviter de nouvelles infections et améliorer la santé et le bien-être des personnes affectées par le VIH, le VHC et les ITSS dans les collectivités de l’ensemble du Canada.
Les activités du Programme comprennent des ateliers de formation (trois à quatre par an), des conférences (deux par an), des efforts de mentorat (un par an), des cafés scientifiques (un par an) et l’élaboration de modules d’apprentissage en ligne (deux par an) portant sur l’intensification des interactions entre les milieux de la recherche universitaire et les collectivités. Dans la mesure du possible, les activités comportent la participation directe des personnes et des organismes de services communautaires ayant une expérience vécue, dans le but d’améliorer la façon dont les programmes sont conçus, mis en œuvre et évalués, renforçant ainsi la réponse du Canada au VIH/au VHC/aux ITSS.
QU’EST-CE QUE LA SCIENCE DES PROGRAMMES?
La science des programmes priorise la collaboration entre le secteur de la science, où l’on étudie les enjeux sanitaires et sociaux d’importance, et les programmes proprement dits qui sont au service des personnes touchées. Plus particulièrement, la science des programmes est [TRADUCTION] l’application systématique du savoir scientifique théorique et empirique afin d’améliorer la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de santé publique (Blanchard, 2012).
Au-delà de la définition technique, la science des programmes veille à faire en sorte que la recherche soit exécutée par des programmes de santé publique et animée par leurs défis et leur expérience de terrain. En son centre se trouve la collecte de l’information pendant que se déroulent les programme – dans leurs phases de planification, de mise en œuvre et de d’évaluation – pour appuyer les améliorations aux programmes et permettre la mise à l’échelle et le transfert des programmes efficaces vers d’autres lieux et populations. L’objectif de la science des programmes et de réduire l’incidence en optimisant le choix de la stratégie appropriée à la population pertinente et au moment adéquat (Blanchard, 2012). Dit plus simplement, la science des programmes consiste à faire de ce que nous savons ce que nous faisons.
ÉVÉNEMENTS SUBVENTIONNÉS
Voici un aperçu des événements subventionnés par le Programme.
SÉANCES DE CONFÉRENCE
SÉANCES PASSÉES :
- CONGRÈS DE L’ACRV : ALLOCUTION D’OUVERTURE EN SCIENCES SOCIALES
Dre Josephine Etowa
Le 27 avril 2024 (London, ON)
Voir la video - CONGRÈS DE L’ACRV : ALLOCUTION D’OUVERTURE EN ÉPIDÉMIOLOGIE ET SANTÉ PUBLIQUE
Dr Isaac Luginaah
Le 26 avril 2024 (London, ON)
Voir la video - CONFÉRENCE DE L’ACSM : AUTOTEST DU VIH ET GESTION DE LA PRÉVENTION DU VIH PAR LES INFIRMIÈRES : LA FAÇON DONT GETAKIT.CA ET PREP-RN PEUVENT AIDER À ATTEINDRE LES CIBLES 95-95-95
Patrick O’Byrne et Lauren Orser
Le 16 octobre 2023 (Ottawa)
Cette séance s’est déroulée sur le thème « Autotest du VIH et prévention du VIH géré par les infirmières : La façon dont GetaKit.ca et PrEP-RN peuvent aider à atteindre les cibles 95-95-95 ». Les conférenciers invités étaient Patrick O’Byrne et Lauren Orser, qui sont reconnus pour leurs efforts de pionniers dans la prévention et le traitement du VIH.L’essentiel de l’atelier était de discuter du rôle névralgique des interventions gérées par les infirmières pour atteindre les ambitieuses cibles 95-95-95 de l’ONUSIDA d’ici 2030. Cet objectif vise à faire en sorte que 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, que 95 % des personnes diagnostiquées soient traitées et que 95 % des personnes traitées parviennent à la suppression virale.Les conférenciers ont suivi ce parcours depuis 2013, faisant ressortir le lancement du premier programme PPE VIH, PPE-RN et une clinique locale des MTS, suivi par l’intégration de la PrEP dans cette clinique en 2018, connue sous le nom de PrEP-RN. Un jalon notable s’est produit en 2020 avec le lancement du premier programme d’autotest du VIH à domicile au Canada, GetaKit.ca. Les spécificités de ces programmes se situent dans l’approche sur les infirmières.
Les objectifs de l’atelier étaient clairs et multiples :
a) Détails de l’autotest du VIH géré par les infirmières et stratégies PPE et PrEP.
b) Examen des résultats de GetaKit.ca et des programmes combinés PEP/PrEP-RN.
c) Discussion sur l’adaptabilité de ces interventions dans diverses administrations.
Dans le cadre des résultats, les présentateurs ont exposé leurs programmes et les données, insistant sur la prévention, le dépistage et les liens vers les parcours de soins qu’ils avaient établis. Ils ont, avec les participants, identifié les éléments essentiels à conserver de leurs projets, par exemple le soutien et les liens vers les soins pour les utilisateurs ultimes, tout en tenant également compte des éléments adaptables pour maximiser l’adhésion et le succès dans divers cadres.
Les grands messages de la séance étaient solides et signifiants. Les programmes PPE et PrEP dirigés par les infirmières, ainsi que les initiatives d’autotest du VIH à Ottawa et en Ontario, au Canada, témoignaient d’un succès important. Mentionnons notamment le taux élevé d’adhésions, l’utilisation efficace des ressources, les liens solides avec les soins et une baisse notable du nombre global de diagnostics du VIH. - CONGRÈS DE L’ACRV : CONSOMMATION SEXUALISÉE DE DROGUES (« CHEMSEX ») CHEZ LES HSH : RÉALITÉS, RISQUES ET RÉPONSES À APPORTER
Dr Adam Bourne
Le 29 avril 2023 (Québec)
Regardez la vidéo - CONGRÈS DE L’ACSM : LA MISE EN ŒUVRE LOCALE, CLÉ DE L’INCLUSIVITÉ
Le 23 novembre 2022 (Toronto)
On appelle de plus en plus à plus d’autonomie et de prise en charge locale, ainsi que de participation des personnes dans le besoin en matière de recherche sur la santé mondiale. Au moyen d’approches et de cadres comme la science de mise en œuvre, on note des possibilités d’optimiser, et de mettre à l’échelle au besoin, les travaux et solutions localisés. Le principe même de la « mobilisation au niveau local » exigerait que l’on réponde aux besoins des collectivités et, dès le départ, fournisse un mécanisme pour garantir l’application des principes d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi que la santé globale inclusive.Tenue en même temps que le 28e congrès annuel canadien sur la santé globale (CCSG 2022), cette séance vous appelle à vous interroger sur ce qui suit : de quelle façon la prise en charge locale peut-elle faire une différence et s’harmoniser aux efforts et aux politiques de district et nationaux? De quelle façon cette responsabilisation est-elle liée aux capacités locales et de district d’élaborer une planification fondée sur les données probantes et une affectation des ressources axée sur l’équité? De quelle façon la mise en œuvre locale peut-elle servir à rendre opérationnels les principes d’équité, de diversité et d’inclusion et piloter un programme d’inclusion en santé globale? De quelle façon la mise en œuvre locale responsabilise-t-elle les chercheurs et les praticiens dans divers cadres?
Vint ensuite une tribune-discussion avec Dismas Matovelo, Maureen Owino, Patrick Segawa et le Dr Xiaolin Wei. Animatrice : Margaret Mutumba. - CONGRÈS DE L’ACRV : LA PAROLE AUX FEMMES : RENFORCEMENT COMMUNAUTAIRE POUR ET PAR LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH AU CANADA
Le 29 avril 2022 (virtuel)
Regardez la vidéo
ATELIERS ET MENTORATS
Chaque année, le Programme dirige et/soutient les ateliers pédagogiques qui renforcent les habiletés et aptitudes des publics cibles à fournir, sans stigmates, des services efficaces de prévention, de dépistage, de traitement et de soins. De plus, les activités de mentorat qui jumellent des experts éminents en science des programmes à des équipes de chercheurs et des pairs-chercheurs de la collectivité vivant avec le VIH/VHC sont entreprises pour les aider à préparer et à affiner un projet de recherche d’intervention.
Les ateliers récemment soutenus comprennent :
Faire progresser les connaissances en matière de collecte, de gestion et d’accessibilité des données chez les chercheurs du domaine du VIH au Canada
Les 23 et 24 mai 2024 (Toronto)
Apprendre encore plus
Vous pouvez trouver un aperçu des prochains ateliers de l’ACRV ici, et une liste des ateliers antérieurs ici.
CAFÉS SCIENTIFIQUES
Dans le cadre de son engagement à faire mieux connaître et appliquer la science des programmes, le programme Des connaissances à l’action accorde son appui aux activités de mobilisation communautaire que nous nous plaisons à appeler cafés scientifiques. Les cafés scientifiques sont des activités d’enseignement scientifique informelles, dont les structures varient, qui peuvent se dérouler en présentiel ou en virtuel. La structure habituelle du café comporte une brève allocution par un ou des conférenciers experts, suivie par une période de questions et réponses ou de conversation avec le public.
Les cafés scientifiques accueillent les personnes qui pourraient être ou ne pas être habituellement impliquées dans des discussions scientifiques. Ce ne sont pas des cercles exclusifs de scientifiques ou d’experts en science, et ne se déroulent pas nécessairement toujours dans des salles de conférence ou musées des sciences. Les cafés scientifiques se déroulent plutôt dans des espaces communautaires de rencontre informelle, par exemple restaurants, bibliothèques, bars, etc. Dans tous les cas, il n’y a pas de frais d’entrée. Les cafés qui donnent les meilleurs résultats se déroulent dans une atmosphère de détente où tous se sentent encouragés à participer. Pas de longs discours devant des publics passifs qui écoutent un expert, mais plutôt une activité dynamique, marquée par les interactions bidirectionnelles entre les scientifiques, les personnes qui ont une expérience vécue et le public en général. De cette façon, le public se sent autorisé à apprendre et le conférencier reçoit un point de vue précieux sur son travail.
Liste des activités antérieures subventionnées :
À venir
MODULES DE TÉLÉAPPRENTISSAGE
Le Programme collabore avec les membres de la collectivité, les décideurs, les enseignants, les praticiens/fournisseurs de service et les chercheurs dans l’élaboration de modules de téléapprentissage. Ces modules sont conçus pour appuyer les collectivités, les élèves et les équipes de recherche dans nombre d’aspects du VIH, de la recherche communautaire et de la recherche interventionniste.
Nous donnons ici une liste complète des modules subventionnés.
ORGANISER UN CAFÉ SCIENTIFIQUE AVEC NOUS VOUS INTÉRESSE?
Le Programme accueille vos idées pour des futurs cafés scientifiques dont l’objet est de mieux comprendre et de mieux appliquer la science des programmes, des interventions communautaires, la mise à l’échelle de partenariats communauté-chercheur réussis, etc. Si vous êtes intéressé à vous associer en partenariat avec nous, veuillez nous envoyer un courriel à meena.mangal@cahr-acrv.ca en mentionnant en objet « Café scientifique K2A ».