Comme présidente, j’ai hâte de travailler avec les scientifiques, les stagiaires et les membres de la collectivité de toutes les disciplines afin de promouvoir le mandat de l’ACRV, à savoir l’excellence en recherche sur le VIH, favoriser le dialogue constructif et la collaboration et mentorer la prochaine génération de chercheurs tout en appuyant l’application pratique des connaissances. De nos jours, nous observons de nombreuses innovations intéressantes en matière de recherche, de traitement et de prévention, mais il nous reste tout autant de défis à surmonter en tant que collectivité, afin d’améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH et d’empêcher qu’il y ait d’autres infections.
La pierre angulaire du travail du conseil de l’ACRV est de veiller à ce que notre congrès annuel soit un événement des plus intéressants pour promouvoir l’excellence en recherche sur le VIH au Canada. Depuis 25 ans, le congrès n’a cessé d’évoluer, pour promouvoir l’excellence, le débat et la diversité. Tout a commencé par une modeste réunion annuelle de scientifiques, il y a plus de 25 ans, et c’est maintenant devenu chaque année le rendez-vous de plus de 800 délégués, des chercheurs de tous les piliers de la recherche, aux membres affectés de la collectivité, en passant par les étudiants, les responsables de l’élaboration des politiques, les délégués étrangers et autres parties intéressées. À Saskatoon, nous avons continué à mettre en épingle les nombreux progrès et les nombreuses percées pour juguler la maladie – des nouveaux éclairages dans les complexités biomédicales du virus à l’élaboration d’approches cliniques évoluées de traitement du VIH, sans oublier les diverses stratégies visant à réduire les risques pour les particuliers et les collectivités.
Même si beaucoup de choses ont changé, l’ACRV et son Congrès annuel demeurent tout aussi pertinents qu’il y a plus de 25 ans. Nous recensons chaque année au Canada des milliers d’infections nouvelles et le nombre de personnes vivant avec le VIH au Canada est en hausse; nous continuons à faire face à de nombreux défis sans solution, notamment les stigmates, la discrimination et le manque de volonté à mettre en œuvre des politiques fondées sur les données probantes. Dans ce contexte, au cours de l’année qui vient, nous actualiserons notre plan stratégique dans le but suivant :
- veiller à ce que l’ACRV demeure pertinente et que le modèle du Congrès de l’ACRV rende compte de l’évolution du profil de l’épidémie;
- explorer de nouveaux moyens innovateurs d’appuyer la prochaine génération de chercheurs sur le VIH, y compris et en sus, le financement direct des études;
- poursuivre l’évaluation constante de nos séries d’ateliers afin qu’ils répondent aux besoins de nos intervenants.
À titre d’association, nous comptons sur l’enthousiasme et l’engagement commun de nos membres et leur ferme volonté d’apprendre les uns des autres afin de veiller à ce que l’ACRV continue de grandir et d’évoluer. L’ACRV est notre organisation professionnelle et à titre de présidente, j’ai hâte de travailler de concert avec vous au cours des deux prochaines années afin de faire valoir vos intérêts.
Carol Strike (PhD)
Présidente de l’ACRV