Depuis plus de 30 ans, le congrès annuel de l’ACRV est le lieu de rencontre des chercheurs canadiens sur le VIH, qui se rassemblent pour partager les résultats de leurs travaux, constituer des réseaux et échanger des idées nouvelles. Ce qui a commencé par une petite réunion annuelle de scientifiques il y a trois décennies attire maintenant plus de 800 congressistes divers, soit des chercheurs de tous les piliers et de la recherche, membres de la collectivité, étudiants, décideurs, délégués étrangers et d’autres parties intéressées.
Tel que l’illustre chaque année le congrès de l’ACRV, la collectivité canadienne de la recherche sur le VIH a vraiment de quoi être fière et je souhaiterais reconnaître le dévouement et les réalisations des chercheurs de toutes les disciplines et collectivités de la recherche sur le VIH. Notre engagement collectif, nos découvertes et nos progrès ont contribué à améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH, ainsi qu’à prévenir la transmission VIH/sida au Canada et à l’échelle mondiale.
En même temps, le Canada connaît chaque année des milliers de nouvelles infections et le nombre de personnes vivant avec le VIH ne cesse d’augmenter. Il demeure encore des défis à surmonter, notamment les stigmates et la discrimination, et le visage de l’épidémie continue de changer, affectant gravement la vie de populations différentes, surtout marginalisées. Voilà pourquoi l’ACRV demeure mobilisée et pertinente. À cette fin, au cours des deux prochaines années, l’ACRV :
- veillera à ce que notre modèle de congrès de l’ACRV continue à rendre compte de la réalité de l’épidémie;
- continuera à se concentrer sur les besoins de la prochaine génération de chercheurs du VIH, à organiser des ateliers pour les nouveaux chercheurs, tout en créant un nouveau poste de stagiaire au Conseil d’administration de l’ACRV et en offrant des bourses universitaires;
- appuyer la collectivité du VIH dans son ensemble en offrant des séances de formation, en élargissant le téléapprentissage, en fournissant des bourses aux membres de la collectivité et en mettant au point des programmes destinés à toute une variété de publics, de disciplines et de parcours professionnels;
- maintenir son engagement contre le racisme et l’oppression, par une formation continue du Conseil, l’éducation et les séances du congrès.
À la base de ce programme se trouve le nouveau plan stratégique de l’ACRV, préparé aux termes d’une large consultation avec la collectivité de la recherche sur le VIH et nos partenaires clés. Tandis que nous allons de l’avant, l’ACRV demeurera pertinente, se fondant sur ce qui est devenu la marque par excellence de l’Association : l’enthousiasme de ses membres, leur engagement partagé et une immense volonté à apprendre les uns des autres.
À titre de président de l’ACRV, je me réjouis d’avance de l’honneur de travailler avec vous au cours des deux prochaines années afin de faire valoir les intérêts des chercheurs canadiens sur le VIH.
Dr. Keith Fowke