Bienvenue sur le site officiel du 26e Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida – ACRV 2017 – qui se tiendra du 6 au 9 avril 2017 de Montréal, Québec.

Organisé annuellement par l’Association canadienne de recherche sur le VIH, le Congrès de l’ACRV est au Canada le principal rassemblement pour ceux qui travaillent dans toutes les disciplines de la recherche sur le VIH/sida, de même que pour les décideurs, les personnes vivant avec le VIH et les autres personnes résolues à stopper la pandémie.

Encore une fois, il sera question de thèmes de pointe au cours des diverses plénières, séances simultanées et séances spéciales, grâce auxquelles les participants établiront des contacts avec des chercheurs, des travailleurs de première ligne en santé publique ou en santé communautaire, des décideurs, des personnes vivant avec le VIH et le sida et d’autres personnes intéressées au domaine de la recherche sur le VIH.

Les participants se rencontreront pour mettre en commun les résultats des nouvelles recherches, honorer les nouveaux chercheurs et souligner les réalisations des principales personnalités qui ont contribué au domaine, discuter de certains enjeux plus globaux liés à la pandémie de VIH/sida et élire le conseil d’administration qui dirigera les travaux de l’Association.

Le thème du congrès de cette année est « Nous n’avons pas encore fini ». Nous avons connu de nombreux succès remarquables dans la lutte contre le VIH-sida. Plus de patients que jamais sont maintenant traités au moyen de thérapies antirétrovirales salvatrices, la prophylaxie préexposition s’est avérée efficace pour prévenir les nouvelles infections, la transmission du VIH de la mère à l’enfant a nettement diminué dans plusieurs pays et les réponses immunitaires dirigées contre le VIH et les corrélats immunitaires de protection sont mieux compris que jamais auparavant, ouvrant la voie au développement prometteur d’un vaccin. Cependant, les taux d’incidence au niveau mondial ont cessé de baisser, l’accès aux soins et traitements demeure difficile pour plusieurs personnes vivant avec le VIH, la stigmatisation est encore lourdement répandue, la résistance aux médicaments et le vieillissement précoce sont toujours préoccupants, le financement de la réponse globale au VIH est un défi, et un vaccin efficace et une guérison de l’infection à VIH sont toujours derrière l’horizon. Le VIH continue à tuer. En tant que groupe uni et collaboratif de chercheurs travailleurs de la santé, travailleurs communautaires, étudiants, éducateurs, défenseurs, bénévoles, personnes vivant avec le VIH et décideurs politiques, nous avons encore plusieurs objectifs à poursuivre et beaucoup de travail à faire afin d’améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH et de finalement venir à bout de l’épidémie. Nous n’avons pas encore fini. Nous vous invitons à vous joindre à nous en avril prochain à Montréal, ville ardente et culturellement diversifiée, où le congrès ACRV 2017 aura lieu. À cette occasion, dans un esprit d’engagement significatif, nous pourrons ensemble prendre une pause momentanée, baliser nos réalisations, renouveler notre engagement collectif, développer de nouvelles idées et planifier la suite de la lutte visant à éliminer le VIH-sida une fois pour toutes.

Les coprésidents du ACRV 2017 seront les Drs Alexandra de Pokomandy (Centre universitaire de Santé McGill) and Hugo Soudeyns (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine).

Au cours des mois qui viennent, nous ajouterons sur ce site Web.