Au-delà de l’apaisement : Le VIH, la santé et les promesses d’émancipation des Noirs
Date : jeudi 1 mai
Heure : 17 h 30 à 19 h
Présentateur : M. Winston Husbands (PhD), professeur associé, École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto
C’est depuis les années 1990 que M. Winston est actif dans la recherche, la défense et le renforcement des capacités, de même que la mobilisation communautaire concernant le VIH dans les collectivités noires. Actuellement, son travail au sein du comité provisoire sur le VIH affectant les collectivités noires canadiennes (ICHBCC) vise les barrières systémiques et l’indifférence institutionnelle qui normalisent le fardeau excessivement disproportionné qu’assument les Noirs dans l’épidémie canadienne de VIH. Parmi ses appartenances précédentes, mentionnons des rôles de direction dans de grandes organisations communautaires canadiennes du domaine du VIH. M. Winston est professeur associé à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto et, auparavant, était chercheur principal au Réseau ontarien de traitement du VIH.
Pour l’essentiel, la politique canadienne sur le VIH et les institutions de recherche en place interprètent faussement le passé, le présent et l’avenir possible de l’épidémie de VIH au Canada. Par conséquent, la vie et les moyens de subsistance des Noirs sont accaparés comme matière brute d’un système supprimant la légitimité des revendications des Noirs à l’équité en matière de santé et de bien-être. Au cours des 35 dernières années au moins, les collectivités noires ont assumé un fardeau largement disproportionné de l’épidémie de VIH du Canada tout en étant écartées de l’effort organisé pour comprendre le VIH et lutter contre. En 2022, un groupe d’érudits noirs du domaine du VIH, de praticiens des soins de santé de première ligne et de défenseurs de la collectivité se sont rassemblés pour rédiger le Black HIV Manifesto et défendre les approches transformatrices pour la recherche et la politique sanitaires concernant le VIH. Dans cet exposé, nous: a) faisons un examen de la crise du VIH naissant de réponses structurellement injustes à l’épidémie, (b) situons l’ICHBCC et son travail dans le concept de l’émancipation des Noirs, et (c) lançons un appel aux collègues Noirs de l’ensemble du Canada pour se mobiliser dans le sens des efforts de l’ICHBCC.