La conférence Mark Wainberg 2014 sera prononcée par Richard Elliott, directeur exécutif du Réseau juridique canadien VIH/sida. Le comité organisateur du Congrès de l’ACRV confère l’honneur du conférencier Mark Wainberg à la fois pour souligner l’apport constant du Dr Wainberg et reconnaître les efforts d’autres personnes de la collectivité de la recherche qui manifestent les mêmes caractéristiques d’excellence, de persévérance et d’engagement à trouver des façons innovatrices et innovantes de contrer l’épidémie.
Richard est entré dans la sphère de l’activisme en justice sociale et santé tôt dans sa vie d’adulte. « J’ai pris cette orientation à l’université, m’impliquant très activement dans l’éducation communautaire et l’organisation d’événements concernant les droits des GLBT et le VIH. C’était des enjeux très importants, tant pour moi que pour la collectivité dont je fais partie, » explique-t-il. Pour Richard, poursuivre des études en droit avec orientation sur les droits de la personne et la défense de la justice sociale était l’étape suivante de l’évolution de ses intérêts. Il offrait des services d’aide juridique aux personnes à faible revenu atteintes par le VIH par l’intermédiaire d’une clinique de service aux étudiants de la faculté de droit d’Osgoode Hall (Université York) à Toronto, lors de la fondation du Réseau juridique canadien VIH/sida. « Quand j’ai entendu parler du Réseau juridique au début de 1994, cela cadrait parfaitement avec mes intérêts. Je suis présent dans le Réseau juridique à divers titres depuis maintenant 20 ans. »
Après avoir servi au conseil d’administration du Réseau juridique et en avoir été l’un des avocats lors d’une de ses premières interventions en cour, il s’est joint au personnel du Réseau juridique en 1999 et il le dirige depuis 2007. Parmi les projets de ces dernières années, mentionnons une campagne nationale afin de réformer le droit canadien des brevets pour améliorer l’accès à des médicaments abordables dans les pays en développement, l’établissement de motifs limitatifs aux poursuites pénales dans les cas de présumée non-divulgation du VIH et la promotion de l’accès au programme d’échange de seringues dans les prisons fédérales. Richard fait siennes les préoccupations de nombre de personnes de la collectivité de la recherche sur le VIH, à savoir que les données probantes ne sont pas prises en considération dans les décisions politiques et juridiques concernant le VIH au Canada. « La science relative au VIH est un volet extrêmement important du débat dans la politique publique, » de dire Richard. « Et sur certains plans, par exemple l’accès à la réduction des préjudices, ou la politique sur les médicaments dans son ensemble, nous constatons un écart terrible par rapport aux données probantes, au Canada. C’est nuisible à la santé et aux droits humains de millions de personnes, ainsi qu’au trésor public. »
Sa croyance fondamentale et le principe qui dirige le Réseau juridique canadien VIH/sida est d’allier les meilleures données probantes disponibles aux normes relatives aux droits de la personne pour renforcer la réponse au VIH. « En totalité, notre travail pour parvenir à des modifications sur les plans juridique et politique est d’essayer d’aider les gens. En jetant un regard sur une bonne partie du XXe siècle, sur la toile de fond des horreurs et injustices sans nom, cette période a également été un siècle de progrès immenses sur le plan des droits de la personne. Lorsqu’il est possible de progresser par la lutte pour la justice sociale, cela donne un excellent tremplin pour aller plus loin. »
Par contre, les changements ne sont pas instantanés. « Parfois, on demeure en mode défensif, dépensant beaucoup de temps et d’énergie à essayer de prévenir l’adoption d’une politique encore plus nuisible – et cela retarde encore les véritables progrès pour surmonter la pandémie de VIH, » de dire Elliott. « Par contre, parfois, il est possible d’imprimer un changement dans la bonne direction. C’est extrêmement gratifiant et un bon rappel de la raison pour laquelle nous faisons ce travail. »
L’Association canadienne de recherche sur le VIH souhaite remercier Richard Elliott et le Réseau juridique canadien VIH/sida pour leur lutte constante pour la justice sociale et des politiques fondées sur des données probantes au Canada. L’ACRV est fière de remettre à Richard le Prix de la conférence du Dr Mark Wainberg lors du Congrès de l’ACRV de cette année à St John’s, Terre-Neuve. Il prononcera sa conférence le 1er mai 2014 et elle sera mise en ligne sur le site web de l’ACRV le jour suivant.