Diffusion immédiate
Vancouver (le 5 avril 2018) — Les organisateurs du 27e Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida, qui se tiendra à Vancouver du 26 au 29 avril, ont dévoilé aujourd’hui le programme officiel du congrès. Ce congrès, sous l’égide de l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV), réunira plus de 900 scientifiques, médecins et meneurs communautaires de haut niveau du Canada et offrira notamment quatre grands exposés pléniers axés sur les enjeux névralgiques liés à la réponse mondiale au VIH/sida. Les coprésidentes du congrès, les Dres Hélène Côté (Université de Colombie-Britannique) et Mélanie Murray (Université de la Colombie-Britannique) ont choisi pour le congrès de cette année le thème « Célébrons notre diversité : Unis en réponse au VIH »
« À l’ACRV 2018, nous nous efforcerons de souligner et de mettre en valeur la diversité, tant chez les personnes qui ont une expérience vécue du VIH que chez les chercheurs du domaine du VIH, » de dire la Dre Murray. « En unissant les groupes de chercheurs de multiples parcours – ainsi que les professionnels des soins de santé, les travailleurs communautaires, les chercheurs universitaires, les stagiaires, enseignants, activistes, bénévoles et personnes qui ont une expérience vécue du VIH et responsables de l’élaboration des politiques – nous pouvons améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH et empêcher de nouvelles infections. »
Au programme de cette année figurent les nouvelles connaissances scientifiques sur les grands enjeux liés à la réponse globale au VIH. Voici les principales séances plénières :
- « Cancers associés au VPH chez les hommes et les femmes infectés par le VIH : La promesse et les défis que réserve l’avenir » (Dr Joel Palefsky, Université de Californie, faculté de médecine de San Francisco)
- « Où en sommes-nous? Travailler ensemble contre les inéquités structurelles et les préjudices causés par le VIH et les surdoses » (Dr Bernadette Pauly, Canadian Institute of Substance Use Research, boursière en engagement communautaire du vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Victoria)
- « Mettre à contribution le système immunitaire pour éliminer ou maîtriser le VIH » (Dr Steven Deeks, professeur de médecine en résidence, Université de Californie)
- « Mettre fin à l’épidémie de VIH au Canada d’ici 2025 – ATTEINDRE ZÉRO – Est-ce possible? » (Dr Sean Rourke, Centre for Urban Health Solutions de l’hôpital St. Michael et professeur de psychiatrie à l’Université de Toronto)
« Les Canadiens continuent à apporter des contributions essentielles à la recherche sur le VIH/sida », de dire la Dre Côté. « Il suffit, pour s’en rendre compte, de voir quel est le nombre d’abrégés (près de 500) qui seront présentés lors de l’ACRV 2018. De plus, le congrès offre une plateforme pour mettre en évidence les recherches de pointe entreprises partout au pays et ici-même à Vancouver. »
Lors de l’inauguration du congrès, on rendra un hommage très spécial à la vie et à l’œuvre du Dr Mark Wainberg (1945- 2017), et on procédera à la remise de prix importants en recherche sur le VIH :
- L’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) et la Fondation canadienne de recherche sur le SIDA (CANFAR) rendront hommage aux lauréats 2018 des Prix d’excellence en recherche ACRV-CANFAR. Ces prix sont remis annuellement à des chercheurs en milieu de carrière qui, même au début de leur cheminement, avaient déjà un dossier de réalisations marqué par l’excellence et avaient manifesté leur engagement à améliorer la vie de ceux et celles qui vivent avec le VIH ou qui sont à risque de contracter la maladie. Voici les lauréats 2018 des Prix d’excellence en recherche ACRV-CANFAR :
o Sciences fondamentales : Dr Adam Burgener, Université du Manitoba
o Sciences cliniques : Dr Darrell Tan, Université de Toronto
o Épidémiologie et santé publique : Dr Ann Burchell, Li Ka Shing Knowledge Institute, hôpital St. Michael
o Sciences sociales : Dr David Brennan, Université de Toronto
o Recherche communautaire : Dr Winston Husbands, Réseau ontarien de traitement du VIH
- Le Prix Ruban rouge 2018 (présenté annuellement par l’ACRV pour souligner la contribution exceptionnelle d’une personne à la cause de la recherche sur le VIH/sida) sera présenté à Valérie Nicholson, Ancienne et présidente du conseil d’administration du Réseau canadien autochtone du sida (RCAS).
Le congrès comporte aussi un certain nombre de séances spéciales, notamment un aperçu des dernières percées dans la recherche d’un vaccin contre le VIH; un examen du microbiome et du VIH; les dernières nouvelles sur la coinfection VIH/VHC; un examen en profondeur des soins contre le VIH axés sur les femmes au Canada; un compte rendu sur l’état de la pratique communautaire efficace et le point sur les approches de recherche sur le VIH axées sur les Autochtones.
— 30 —
On estime que 34 millions de personnes vivent avec le VIH. Au Canada, le VIH demeure un enjeu urgent et, chaque année, le pays connaît de 2 300 à 4 300 nouvelles infections et certaines populations sont surreprésentées dans l’épidémie. Plus de 70 000 Canadiens vivent actuellement avec le VIH et de nombreuses autres personnes sont à risque de contracter l’infection.
Le congrès aura lieu à l’hôtel Westin Bayshore de Vancouver, Colombie-Britannique.
À propos de l’ACRV
L’Association de recherche sur le VIH (ACRV) est l’organisme professionnel du domaine de la recherche sur le VIH menée au Canada par des Canadiens. L’ACRV regroupe des chercheurs de toutes les disciplines scientifiques sur le VIH/sida et leur but est d’améliorer la prévention et le traitement avec l’objectif ultime d’éradiquer la maladie et de trouver un remède. Le Congrès annuel de l’ACRV est la rencontre canadienne par excellence des personnes qui travaillent dans le domaine du VIH, de même que des responsables de l’élaboration des politiques, des personnes vivant avec le VIH et autres personnes résolues à mettre fin à la pandémie.
Voir le site Web du congrès à : https://www.cahr-acrv.ca/fr/conference/
Détails sur les conférenciers du congrès : https://www.cahr-acrv.ca/fr/congres/programme/
Accréditation des médias : https://www.cahr-acrv.ca/fr/conference/inscription/#med-acc
Personne-ressource : Erin Love, courriel : erin.love@cahr-acrv.ca téléphone : 613-864-5154