Qu’est-ce que l’ACRV?
L’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) est le principal regroupement de chercheurs sur le VIH/sida au Canada. Depuis sa fondation en 1991, l’ACRV a fait la promotion de l’excellence de la recherche sur le VIH, notamment par le mentorat et le perfectionnement professionnel des chercheurs qui entrent dans le domaine. L’ACRV favorise la collaboration et la coopération entre les collectivités de recherche sur le VIH, notamment les sciences fondamentales, cliniques et sociales, l’épidémiologie et la santé publique ainsi que la recherche communautaire. L’ACRV est résolue à faire appel aux personnes vivant avec le VIH ou travaillant dans ce domaine, ainsi qu’aux organismes de service du domaine du VIH dans un dialogue et un échange d’information permanents pour veiller à ce que la recherche sur le VIH/sida demeure pertinente à l’égard de l’épidémie et pour toutes les parties intéressées, affectées et concernées.
Mieux connue comme organisatrice du Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH (congrès de l’ACRV), l’ACRV soutient également ses membres par des offres de formation pour les nouveaux chercheurs et d’autres activités aidant les chercheurs canadiens à répondre aux défis du VIH/sida. Facteur caractéristique, l’ACRV représente l’intégrale diversité de la recherche sur le VIH, active dans toutes les disciplines, tous les thèmes et dans l’ensemble des collectivités, des secteurs et des régions du Canada.
Membres
L’adhésion à l’ACRV est ouverte à tous ceux qui sont présents dans la recherche sur le VIH au Canada ou y sont intéressés et regroupe les chercheurs et les stagiaires des universités, les membres de la collectivité, de l’industrie et du gouvernement, ainsi que les responsables de l’élaboration des politiques, les prestataires de service et autres de tous ces secteurs.
Vision
L’efficacité de l’ACRV en matière de formation en recherche et de partage des connaissances débouche sur des améliorations concernant le VIH/sida au Canada.
Mandat
L’ACRV représente près de 2 000 membres de l’ensemble du pays. Elle s’associe en partenariat avec les chercheurs et les personnes vivant avec ou affectées par le VIH, dans les buts suivants :
- promouvoir l’excellence de la recherche sur le VIH;
- favoriser la collaboration et la coopération entre les collectivités de la recherche sur le VIH, y compris en sciences fondamentales, sciences cliniques, épidémiologie et santé publique et sciences sociales, ainsi que les approches de recherche communautaire dans tous les volets;
- promouvoir la formation et le perfectionnement de nouveaux chercheurs;
- offrir une plateforme aux chercheurs canadiens du domaine du VIH et mobiliser les divers intervenants (collectivités, industrie, gouvernement, ONG, etc.) dans un dialogue et un échange de connaissances permanents pour veiller à ce que la recherche sur le VIH continue de répondre à leurs besoins.
Le congrès de l’ACRV
Le congrès de l’ACRV est le seul événement national où les chercheurs canadiens du domaine du VIH présentent les résultats de leur travail et échangent volontiers des connaissance avec leurs pairs, y compris les chercheurs issus d’autres disciplines, ainsi qu’avec la collectivité du VIH/sida dans son ensemble. Depuis plus de 30 ans, le congrès se tient annuellement dans des villes différentes du Canada. Ce qui était au départ une modeste rencontre annuelle de chercheurs en biomédecine est maintenant devenu l’événement national annuel de rencontre pour 800 à 900 délégués de tous les piliers de la recherche, des membres des communautés affectées, aux étudiants, ux responsables de l’élaboration des politiques et autres parties intéressées. Le congrès est le lieu d’attribution de bourses, exposés en plénière et discussions spéciales en comités, donnant lieu à 150 présentations orales d’abrégés, y compris une séance axée sur les populations clés, et plus de 300 présentations d’affiches. De plus, chaque congrès est l’hôte de plus d’une douzaine d’événements connexes, chacun dirigé par un organisme partenaire différent. Puisque, depuis le début de l’épidémie, la participation de la collectivité a toujours été la marque de la recherche et de l’intervention en santé concernant le VIH/sida les personnes vivant avec le VIH ou travaillant dans les organisations communautaires peuvent participer sans frais.
Évolution de l’ACRV
Au-delà du congrès annuel, l’ACRV a pris de vastes mesures au cours de la dernière décennie pour s’acquitter de son vaste mandat. Actuellement, l’ACRV dirige de multiples ateliers par an (plus de 100 depuis 2012), offre des webinaires et dirige la création de modules de téléapprentissage (plus de 40 ont été préparés jusqu’à maintenant) et offre de nombreuses bourses universitaires et professionnelles à ses membres. Pour appuyer la collectivité du VIH, l’ACRV subventionne des ateliers de recherche communautaire, donne son appui à des cafés scientifiques, offre plus de 100 bourses communautaires et de voyage chaque année et illustre et fait valoir l’excellence du travail qui se déroule dans les collectivités et communautés de l’ensemble du Canada.
Équité, diversité et inclusion (EDI)
Dans le cadre de sa prise de position contre le racisme et l’oppression (2020), l’ACRV s’est engagée à assurer la formation permanente des administrateurs et du personnel de l’ACRV et à entreprendre une vérification de ses règlements, politiques, congrès, ateliers et autres activités à l’appui de nouvelles interventions. L’organisme a souscrit à ces engagements, y compris aux rigoureuses lignes directrices EDI concernant les activités de l’ACRV, notamment le comité scientifique du congrès, la sélection des conférenciers invités et des orateurs des présentations orales et à veiller à ce que les thèmes des présentations rendent compte de la diversité des groupes et des régions affectés du Canada. De plus, l’ACRV s’est dotée d’un code de déontologie et a intensifié ses efforts de collecte des données concernant les personnes fréquentant le congrès pour veiller à ce que la programmation future rende compte de la diversité de la collectivité du VIH.
Aperçu des mesures annuelles de soutien de l’ACRV
Nous donnons ci-après un aperçu des mesures de soutien que l’ACRV offre à ses membres :
Reconnaissance et soutien de l’excellence
- Prix Ruban Rouge : prix de reconnaissance de la collectivité pour service rendu à la cause de la recherche et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH
- Prix de la conférence Mark Wainberg : prix accordé à un professionnel de carrière reconnaissant l’excellence et l’engagement en matière de recherche
- Prix d’excellence en recherche sur le VIH ACRV-CANFAR : prix de mi-carrière dans tous les volets, y compris la recherche communautaire (RC)
- Bourses d’études du congrès de l’ACRV : huit bourses par année pour les abrégés les mieux classés
- Prix des nouveaux chercheurs du congrès de l’ACRV : cinq prix par année pour souligner les meilleurs abrégés oraux
Appui à la formation, à l’éducation et à la mise en pratique des connaissances
- L’ACRV dirige et/ou soutient des ateliers (quatre à cinq par an) couvrant tous les volets, y compris la RC et les niveaux de formation (nouveaux chercheurs, début de carrière, mi-carrière, etc.)
- Bourses d’inscription au congrès pour les membres de la communauté (80 à 100 chaque année)
- Bourses de voyage de l’ACRV pour les membres de la collectivité (au moins cinq)
- Soutien de l’ACRV aux cafés scientifiques (un à deux par an)
- Bourses de voyage du Fonds Mark Wainberg (12 et plus)
- Bourses de voyage (30 et plus) pour les professionnels de la santé
- Télémodules d’apprentissage (deux à trois)