Étudiant à l’Université Mashhad de sciences médicales en Iran, Farshad Azimi a décidé qu’il voulait contribuer au domaine des sciences fondamentales. « Ma formation médicale m’a fait réaliser que je voulais compléter mes connaissances pratiques de la médecine en contribuant au processus des découvertes scientifiques à titre de chercheur orienté en recherche clinique. » Il est venu au Canada pour faire son baccalauréat en sciences en 2007 et a travaillé plusieurs années comme assistant de laboratoire. Maintenant, étudiant à la maîtrise à l’Université de Toronto, Farshad utilise les compétences qu’il a acquises pour découvrir les interactions moléculaires entre le VIH1 et les cellules hôtes humaines.
À l’échelon moléculaire, lorsqu’une cellule hôte est infectée par le VIH-1, les défenses se mobilisent pour enfermer le virus et éliminer sa capacité de se répliquer. Toutefois, le virus du VIH peut contrer la réponse immunitaire en ciblant les mécanismes de défense cellulaire. Farshad s’est demandé comment cela était possible : « Je voulais vraiment comprendre comment ces simples agents biologiques (certains virus n’ont que quatre gènes) peuvent pirater les cellules complexes dans d’autres organismes, notamment l’homme », d’expliquer Farshad.
Dans ses travaux de recherche, Farshad fait appel à des techniques d’analyse des propriétés biophysiques et biochimiques du VIH pour étudier les mécanismes moléculaires qui sous-tendent les interactions VIH-1-cellules hôtes. Finalement, il espère déterminer les inhibiteurs des interactions pathogènes entre le VIH et les cellules humaines. « La découverte d’un nouveau processus biologique dans ce contexte autorisera des interventions pharmaceutiques éventuelles, améliorant la prévention, la gestion et le traitement de la maladie, » de dire Farshad.
Farshad a reçu une bourse de maîtrise IRSC/ACRV en sciences fondamentales pour 2012-2013. Cette bourse l’aide à mener ses recherches de deuxième cycle et lui permettra d’assister à des conférences afin de faire connaître les résultats obtenus. L’ACRV est fière d’appuyer des étudiants comme Farshad dans leurs études. Nos félicitations à Farshad et bonne chance dans vos recherches futures!