Comme vous le savez sans doute, les trois derniers congrès de l’ACRV (2020, 2021 et 2022) ont eu lieu en mode virtuel en raison des effets persistants de la pandémie de la COVID-19. Nous remercions toutes les personnes qui ont été des nôtres pour les rencontres virtuelles.
Il semblerait, d’après les évaluations postérieures aux congrès, que ces « rencontres » ont été bien reçues et que de grands efforts ont été déployés pour intégrer des possibilités d’interaction sociale, mais la réalité est qu’il n’y a pas grand grand-chose qui remplace le sentiment de collectivité et de réseautage qui s’installait chaque année depuis 1991 dans les congrès en présentiel de l’ACRV.
L’ACRV est décidée à tenir en présentiel le congrès 2023 à Québec. Ce sera une occasion, longtemps attendue, pour rétablir les liens dans la communauté de recherche canadienne sur le VIH. Le congrès annuel de l’ACRV a toujours été le lieu de prédilection des chercheurs et des stagiaires des diverses disciplines et des démarches propres aux membres de la collectivité du VIH pour échanger leurs idées, renforcer leurs compétences, appuyer les efforts de formation et être au courant des nombreux progrès qui ont permis des percées dans le combat contre la maladie – des nouveaux éclairages sur les complexités biomédicales du virus à l’élaboration d’approches cliniques thérapeutiques de pointe et jusqu’aux stratégies nouvelles pour réduire les risques pour les personnes et les collectivités.
L’ACRV est également déterminée à faire en sorte que le congrès soit un lieu sûr pour ses membres, car la COVID-19 demeure bien réelle. L’ACRV appliquera les directives de la santé publique et diverses innovations, par exemple des aires réservées au port du masque, afin de respecter le niveau de confort de chacun.
Ensemble, nous ferons du 32e Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida (ACRV 2023) une occasion incomparable pour les chercheurs et les membres de la collectivité de s’informer des derniers progrès scientifiques du domaine, d’apprendre mutuellement de leurs compétences et de trouver de nouveaux moyens de traiter et de prévenir le VIH.
Merci à tous.
Le Conseil d’administration de l’ACRV