Cliquez sur le lien qui suit pour passer directement à l’une des rubriques suivantes :

Bourses universitaires (général)

Date limite de demande : le vendredi 15 décembre 2017

Deux bourses universitaires seront décernées à des candidats étudiant dans chaque volet :

  • Sciences fondamentales
  • Sciences cliniques
  • Épidémiologie et santé publique*
  • Sciences sociales

Les récipiendaires recevront :

  • Billet d’avion aller-retour en classe économique
  • Hébergement gratuit à l’hôtel (jusqu’à trois nuitées)
  • Inscription gratuite au Congrès

Les étudiants doivent faire leur demande de bourse d’études en soumettant leur abrégé. Si vous êtes intéressé à demander une bourse universitaire, veuillez cliquer sur « Oui » à la rubrique Bourses du site de soumission des abrégés. Nous acceptons vos demandes de bourses d’études quel que soit l’endroit où vous habitez au Canada.

Il faut présenter une preuve du statut d’étudiant. Les candidatures non accompagnées d’une preuve de statut d’étudiant au plus tard le 15 décembre 2017 ne seront pas retenues pour une bourse universitaire. Par preuve du statut d’étudiant, il faut entendre une copie de la carte d’identité d’étudiant ou une lettre du registraire de l’établissement d’enseignement confirmant votre statut d’étudiant.  Consultez la Politique de l’ACRV sur la preuve de statut d’étudiant . Envoyez les documents requis à Secrétariat du Congrès .

Les candidats aux bourses universitaires seront informés au début de février 2018  de la situation de leur demande.

Historique des bourses d’études

Les Bourses d’études en épidémiologie et sciences de la santé publique de l’ACRV 2018 ont été nommées en l’honneur du Dr Robert S. Remis, qui nous a quittés le 25 septembre 2014.

Retour au haut de la page

Prix des nouveaux chercheurs

Date limite de présentation des demandes : le vendredi 15 décembre 2017

Les étudiants et les diplômés récents (depuis au plus cinq ans) peuvent postuler pour les Prix des nouveaux chercheurs au cours du processus de soumission des abrégés. Au total, cinq (5) Prix de nouveau chercheur seront attribués au cours de l’ACRV 2018, un pour chacun des volets classiques (Sciences fondamentales, Sciences cliniques, Sciences sociales, Épidémiologie et santé publique) et un prix supplémentaire à un présentateur dans la catégorie Populations clés exposant des données exemplaires dans la catégorie « Recherche communautaire ». Les candidats seront examinés pendant leur exposé et le récipiendaire sera annoncé au cours de la dernière journée du Congrès. Le prix est de 1 000 $.

Les candidats aux Prix des nouveaux chercheurs doivent faire leur demande en soumettant leur abrégé. Si vous êtes intéressé à présenter votre candidature à ce prix, veuillez sélectionner « Oui » à la rubrique « Prix des nouveaux chercheurs » du site de soumission des abrégés. À remarquer que nul ne peut obtenir ce prix plus d’une fois. Deux candidats peuvent se partager le prix.

Pour être admissibles, les étudiants ou les diplômés récents doivent produire une lettre de leur superviseur précisant qu’ils sont responsables du travail effectué concernant l’abrégé. De plus, les étudiants doivent fournir une preuve de leur statut d’étudiant et les diplômés récents doivent confirmer l’institution émettrice et la date de leur diplôme.

Les candidats dont la documentation ne nous est pas parvenue à la date limite verront leur candidature rejetée.

Par preuve de statut d’étudiant, on entend une copie de la carte d’identité d’étudiant ou une lettre du registraire de l’établissement d’enseignement confirmant le statut d’étudiant.  Consultez la Politique de l’ACRV sur la preuve de statut d’étudiant . Envoyez les documents requis au Secrétariat du Congrès .

Historique des prix

Depuis 1992, l’ACRV a chaque année remis des prix aux chercheurs afin de souligner les nouveaux chercheurs prometteurs dans chacun de ses quatre volets de base. Trois des quatre prix ont été nommés en l’honneur de certaines personnes : Sciences fondamentales, Kalpesh Oza (décédé le 4 juin 1995); Sciences cliniques, Brian Farlinger (décédé le 3 juillet 1995) et Épidémiologie et sciences de la santé publique, Randy Coates (décédé le 26 septembre 1991). Nombre des récipiendaires du Prix des nouveaux chercheurs ont continué de contribuer de façon importante à la recherche sur le VIH/sida.

Retour au haut de la page

Bourses d’inscription pour les membres de la collectivité

Début des demandes en ligne : semaine du 20 novembre 2017

La date limite de présentation des demandes est le 19 janvier 2018

 

Aperçu

La participation de la collectivité a été, dès le début de l’épidémie, l’une des caractéristiques de la recherche et des interventions en matière de santé sur le VIH/sida et conserve un rôle essentiel lors du congrès annuel de l’ACRV. Pour souligner l’importance de ce rôle et adresser ses remerciements au soutien généreux de ses commanditaires — Médicaments novateurs Canada et CANOC (Centre de recherche collaborative CANOC) —  l’ACRV offrira, pour l’ACRV 2018, 80 bourses d’inscription pour les membres de la collectivité. Vous trouverez ci-après des renseignements détaillés sur le processus de demande et de sélection des bourses d’inscription des membres de la collectivité, ainsi que le lien vers le formulaire de demande.

Financement

L’ACRV offrira, pour l’ACRV 2018, 80 bourses d’inscription de membres de la collectivité. Les bénéficiaires de bourses recevront une inscription gratuite au congrès. Tous les autres frais (voyage, hébergement, garde des enfants) concernés par la participation du bénéficiaire à l’ACRV 2018 ne seront pas couverts.

À remarquer que seules les personnes qui font une demande de bourse d’inscription comme membre de la collectivité se verront offrir une inscription gratuite au congrès : toutes les autres devront acquitter le tarif normal du congrès (700 $).

Admissibilité

  • les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents du Canada;
  • les candidats doivent être des personnes vivant avec le VIH/sida ou travaillant ou étant bénévoles dans un domaine lié au VIH/sida (la priorité sera accordée aux personnes vivant avec le VIH/sida).

Critères d’évaluation

Les domaines prioritaires d’attribution des bourses sont les suivants :

  • preuve que le demandeur a un lien solide avec la collectivité du VIH au Canada : personnes vivant avec le VIH/sida ou personnes œuvrant à titre de travailleurs ou de bénévoles dans un domaine lié au VIH/sida (la priorité sera accordée aux personnes vivant avec le VIH/sida);
  • preuve que le candidat participera directement au congrès;
  • preuve que le candidat peut témoigner d’avantages concrets découlant de sa présence au congrès et qu’il communiquera les connaissances acquises dans une collectivité ou une organisation étendue de personnes à risque, après la réunion.

Confidentialité

Tous les renseignements donnés sur le présent formulaire seront traités dans la plus stricte confidentialité et protégés en conséquence.

L’information fournie aux présentes servira uniquement à l’administration du programme de bourses d’inscription des membres de la collectivité. Les demandes remplies seront reçues et traitées par le personnel du congrès au Secrétariat du congrès et dans les bureaux de l’ACRV. Le Comité de sélection des bourses d’inscription pour les membres de la collectivité — composé de pairs de la collectivité — recevra et examinera les copies des demandes par un processus d’examen « à l’aveugle » où seront supprimés de la demande les noms et données d’identification.

Les renseignements personnels ne sont recueillis et utilisés qu’aux fins de la sélection des candidats en fonction des critères de sélection propres aux groupes prioritaires que sont les personnes vulnérables ou marginalisées (p. ex. personnes vivant avec le VIH/sida, personnes identifiées comme Autochtones, jeunes, etc.).

Les demandes rejetées seront supprimées de la base de données des demandes et tout imprimé sera détruit (déchiquetage sécuritaire) dans les 30 jours suivant le congrès. Les demandes approuvées seront conservées en dossier dans les bureaux de l’ACRV conformément aux dispositions législatives et réglementaires s’appliquant en la matière.

Processus de sélection

Les demandes seront acheminées au Comité de sélection des bourses d’inscription pour les membres de la collectivité dans un processus « à l’aveugle » (les noms seront supprimés). Ce comité comprend des membres d’expérience de la collectivité des diverses régions du Canada, ainsi que de la ville/province hôtesse. Pour éviter tout conflit d’intérêt réel ou perçu, les membres du Comité de sélection ne sont pas admissibles aux bourses d’inscription comme membres de la collectivité.

Toute question sur la demande sera notée. Les points seront accordés uniquement d’après l’information fournie dans la demande. Les 80 demandes obtenant les notes les plus élevées recevront les bourses d’inscription comme membres de la collectivité. Nous invitons les demandeurs à veiller à ce que leur demande soit dûment remplie, car il est possible que les renseignements manquants donnent une note moins élevée. Le Comité de sélection des bourses d’inscription comme membres de la collectivité révisera les résultats finaux pour s’assurer que la sélection respecte les critères et les priorités dégagés pour justifier la participation au congrès de membres de la collectivité.

Tous les candidats recevront un avis de confirmation de réception de leur demande. Les demandes incomplètes peuvent être rejetées sans être étudiées plus avant.

Échéance

Les demandes doivent être présentées au plus tard le vendredi 19 janvier 2018.

 

L’ACRV souhaite adresser ses remerciements aux commanditaires suivants pour leur généreux appui à ces bourses : Médicaments novateurs Canada et CANOC (Centre de recherche collaborative CANOC).

 

Des Questions?

Communiquez avec le Secrétariat du Congrès si vous avez d’autres questions.

 

Retour au haut de la page