APERÇU

Comptant plus de 2 000 membres, chercheurs et autres personnes intéressées à la recherche sur le VIH, l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) est l’organisme phare regroupant les chercheurs sur le VIH/sida au Canada. Dans le cadre de son mandat, l’ACRV œuvre pour « stimuler la formation et le développement de nouveaux chercheurs » et fait la promotion d’un « dialogue constant » et du « partage des connaissances entre les divers intervenants ». Dans le cadre de cet effort et avec l’appui généreux de ViiV Soins de santé, l’ACRV offrira des bourses de voyage aux professionnels canadiens de la santé (PS) œuvrant dans le domaine du VIH, pour leur permettre de se rendre à l’étranger assister à des événements de formation continue dans le domaine de la santé.

 

Cliquer sur le lien ci-dessous pour vous rendre directement à cette section:

 

FINANCEMENT

Dans ce concours d’aide financière, l’ACRV subventionnera les demandes de bourses de voyage des professionnels de la santé admissibles pour qu’ils puissent assister à l’un ou l’autre de ces événements de formation continue à l’étranger :

Événement

Nombre de bourses

Date limite de demande

Avis de décision

Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) 10 fermé résultats
European Meeting on HIV & Hepatitis (rencontre européenne sur le VIH et l’hépatite) 4 fermé résultats
18th International Workshop on Clinical Pharmacology of Antiviral Therapy 2 fermé résultats
Conférence internationale sur le SIDA 10 1-Apr-17 10-Apr-17
ID Week 2 21-Jun-17 À dét.
Conférence européenne sur le sida (EACS) 6 2-Jul-17 À dét.
Association canadienne des infirmières et infirmiers en sidologie (ACIIS) 4 22-Jul-17 À dét.

 

COÛTS ADMISSIBLES

Voici les dépenses admissibles à l’aide financière :

  1. Voyage – Selon l’endroit où a lieu l’événement et votre ville d’origine, le voyage peut être par avion, par train ou par autobus. Le kilométrage n’est pas subventionné.
  2. Hébergement – Le tarif de la chambre d’hôtel et les taxes sont financés pour la durée de l’événement.
  3. Inscription – Seuls les droits d’inscription à l’événement sont subventionnés. Les éléments supplémentaires, par exemple, ateliers, soirées de gala et visites guidées ne sont pas admissibles au financement.

Dans tous les cas, AUCUNE aide financière ne sera fournie directement au boursier ou à son institution. L’ACRV prendra les mesures pour le paiement des déplacements, de l’hébergement et de l’inscription du boursier à l’événement international de formation continue en santé. Les coûts concernant les prolongements, annulations ou changements sont aux frais du boursier.

 

ADMISSIBILITÉ

  • Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.
  • Les candidats doivent être des professionnels de la santé (PS) canadiens travaillant dans le domaine du VIH (aux fins de cette occasion d’aide financière, on entend par PS une personne qui, par sa scolarité, sa formation, son accréditation ou son permis d’exercice, possède les qualifications voulues et œuvre dans la prestation de soins de santé. Cela peut comprendre l’un ou l’autre des profils suivants : personne qui exerce actuellement la médecine ou l’exécution d’ordonnances médicales au Canada ou toute autre personne qui, au cours de ses activités professionnelles, peut recommander, acheter, fournir ou utiliser des médicaments sur ordonnances ou influer sur l’achat, la fourniture ou l’utilisation de ces médicaments ou être partie dans les thérapies connexes ou la gestion des maladies au Canada).
  • Les infirmières et infirmiers sont admissibles uniquement pour la Conférence de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en sidologie (ACIIS).
  • REMARQUE : Pour la CROI 2017, les candidats doivent prouver que la CROI a accepté leur inscription et les droits d’inscription ne seront pas remboursés.
  • Les membres du conseil d’administration de l’ACRV, les représentants gouvernementaux et les PS ayant un permis d’exercice de la médecine des É. U. ne sont pas admissibles.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Voici ce que doit comprendre la demande complète :

  • Une lettre d’au maximum deux pages, c’est-à-dire pas plus de 1 000 mots :
    • résumant l’expérience/la formation pertinente du candidat;
    • établissant que le candidat satisfait aux exigences d’admissibilité;
    • décrivant de quelle façon le candidat répond aux critères d’évaluation;
    • précisant de quelle façon le candidat satisfera aux exigences de communication.
  • Le curriculum vitae du candidat;
  • Une preuve de citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent du Canada;
  • Une preuve du statut de PS au Canada;
  • Déclaration attestant que le candidat n’est pas titulaire d’un permis d’exercice de la médecine aux É.-U., non plus qu’un représentant du gouvernement.

 

Faites dès maintenant votre demande

 

LANGUES OFFICIELLES

L’ACRV invite les candidats à présenter leurs propositions dans la langue officielle de leur choix et s’engage à assurer un examen de qualité des demandes présentées, quelle que soit la langue officielle utilisée.

 

CONDITIONS DE L’AIDE FINANCIÈRE

Les candidats retenus doivent :

  • Confirmer qu’ils n’ont pas déjà reçu d’aide financière d’un autre organisme subventionnaire pour assister au même congrès.
  • Accepter leur bourse dans les cinq jours ouvrables suivant la date de l’offre, sinon la bourse sera annulée et offerte au candidat admissible suivant.
  • Ne pas avoir obtenu une bourse pour le même événement en 2016.

 

L’aide financière n’est pas renouvelable et on ne peut recevoir qu’une bourse par année civile et jamais pendant deux années consécutives pour le même événement.

 

EXIGENCES DE COMMUNICATION

Les boursiers doivent :

  • Convenir de partager les avantages des connaissances acquises grâce à l’événement avec d’autres PS canadiens soit a) en présentant un rapport écrit à publier pour une société spécialisée ou un établissement universitaire, ou b) en donnant un exposé oral à des PS lors d’une rencontre appropriée;
  • Souligner l’aide financière de l’ACRV/de ViiV dans tout rapport ou tout exposé lié à l’événement.

 

RAPPORT

Les bénéficiaires de bourse seront appelés à fournir un rapport de fin de bourse d’une page dans les deux mois suivant la fin de l’événement. Les détails concernant ce rapport seront communiqués aux bénéficiaires de la bourse lors de l’attribution des fonds.

 

PROCESSUS D’EXAMEN

L’ACRV constituera un comité d’examen indépendant composé de pairs pour procéder à l’adjudication des bourses.

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  1. L’ACRV/Sea to Sky vérifie si le candidat a satisfait à toutes les exigences (PS, canadien, non titulaire d’un permis d’exercice des É.‑U., etc.);
  2. Les examinateurs attribueraient aux demandes une note de 0 à 5 dans chacun des quatre critères d’évaluation de même importance :
  • Preuve que le PS possède la formation et l’expertise requises conformément à ce que commande le thème de l’événement;
  • Preuve que le PS peut, par sa participation, tirer des avantages pour ses patients atteints du VIH;
  • Preuve que le PS participera au congrès en tant que présentateur ou a participé par ailleurs activement aux travaux scientifiques ou recherches originales qui sont présentés (p. ex. présentation d’abrégé);
  • Preuve que le PS partagera les connaissances acquises avec une collectivité plus large, après le congrès, parce qu’il enseigne dans une unité collégiale ou de deuxième cycle ou fait partie d’un vaste réseau de PS attendant une rétroaction du congrès.

 

DÉCISION D’AIDE FINANCIÈRE

À l’achèvement de l’étude par les pairs, l’ACRV produira un classement, assorti de cotes et de recommandations d’aide financière. La liste servira à prendre les décisions de financement et demeurera anonym

Les bourses seront accordées en ordre descendant de classement dans la mesure où le budget le permettra. Les demandes recevant une cote inférieure à 3,5 ne seront pas subventionnées (l’échelle des cotes est de 0 à 5).

 

RÉSULTATS DU CONCOURS DE BOURSES DE VOYAGE POUR LES PS

2017 Résultats

2016 Résultats

 

RENSEIGNEMENTS

Pour en savoir plus, communiquer avec hcpawards@cahr-acrv.ca pour des renseignements sur les inscriptions.

 

PARTENAIRES

ViiVHealthcare ULC

ViiV Soins de santé Canada est une entreprise qui se consacre à la recherche et au traitement du VIH/sida et à l’appui des personnes affectées par le VIH/sida dans l’ensemble du Canada. ViiV Soins de santé Canada fait partie de ViiV Healthcare, société mondiale spécialisée dans le domaine du VIH et créée par GSK et Pfizer en 2009 et à laquelle s’est jointe Shionogi en 2012. Nous sommes résolus à assumer un intérêt plus profond et plus vaste, en matière de VIH/sida, que toute autre société pharmaceutique auparavant. Nous avons fait progresser la recherche et le développement et travaillons également en partenariat avec des collectivités du VIH/sida dans l’ensemble du Canada : les populations à risque, les personnes vivant avec le VIH/sida, leurs personnes soignantes et leurs organismes de soutien, ainsi que les fournisseurs de soins de santé. Les activités canadiennes de ViiV Soins de santé ont leur siège social à Laval (Québec). Pour en savoir plus sur ViiV Soins de santé, visiter le site www.viivhealthcare.ca