Le VIH est une importante crise sanitaire et sociale qui est avec nous depuis deux décennies, mais il existe une autre infection qui est moins familière, celle du VHC (virus de l’hépatite C). Ces deux virus se ressemblent de maintes façons, mais être infecté des deux à la fois constitue un grave problème.

Puisque les gens atteints du VIH vivent plus longtemps, les complications du VHC et des autres coinfections ont plus de temps pour se développer. Les complications du VHC (cirrhose, maladie ou cancer du foie) se développent généralement sur 20 à 30 ans et sont parmi les principales causes non sidéennes de décès chez les personnes atteintes d’une coinfection au VIH.

Le traitement de chaque maladie est complexe, coûteux (le traitement contre le VHC est en fait plus coûteux que celui contre le VIH) et a des effets secondaires. Cela pose de véritables problèmes pour les patients qui vivent à la fois avec le VIH et le VHC et a de fortes incidences sur le choix des traitements.

En Ontario seulement, le VHC, d’après les estimations, infecte 103 000 personnes et la majorité des infections se produisent chez ceux qui s’injectent des drogues. Malheureusement, cette population est moins susceptible d’être présente dans les soins contre le VHC ou de se faire traiter.

Venez en nombre participer à ce débat animé avec des personnes vivant avec cette coinfection, des fournisseurs de soins de santé, des chercheurs et des membres de la collectivité, afin que nous puissions dégager et trouver des moyens de lutter contre cette coinfection au Canada!

Des rafraîchissements légers seront servis. L’exposé se déroulera en anglais seulement.

Panélistes
Dr Curtis Cooper et Dre Crystal Holly (Hôpital d’Ottawa et programme régional contre l’hépatite),
Colleen Price, défense des patients

Partenaires
L’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV)
L’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC
La Société canadienne du sida (SCS)
Société canadienne de santé internationale
Gilead

Date : Le 4 décembre 2014

Lieu : Masonic Hall Westboro, 430 Avenue Churchill

Prière de répondre: L’événement est ouvert à tous, mais le nombre de places est limité. Veuillez donc adresser votre réponse à : erin.love@cahr-acrv.ca

Télécharger l’affiche de l’événement