Grâce à l’appui de ses membres et à l’aide généreuse des commanditaires du Congrès, l’ACRV appuie de futurs chercheurs du domaine du VIH/sida d’un océan à l’autre et de diverses disciplines de recherche. Leurs travaux peuvent couvrir tous les aspects de la santé, des signaux cellulaires à la prévention du VIH, en passant par l’économie de la santé. Pour en savoir davantage sur les étudiants qui ont bénéficié d’une bourse de l’ACRV et sur la contribution de leurs travaux à l’amélioration de la santé et des soins, vous pouvez consulter les profils de chercheurs ci-dessous.

ÉTUDIANTS À LA MAÎTRISE

XIAOMEI KUANG | AGENTS ANTI-LATENCE ET ÉPITOPES T CD4+

Xiaomei (Tallie) Kuang, étudiante en maîtrise à l’Université Simon Fraser, cherche comment éliminer un « virus dormant ». Chez une personne vivant avec le VIH, une thérapie antirétrovirale hautement active (HAART) peut maintenir les concentrations de virus dans l’organisme à un minimum. Continuer…

TYLER TULLOCH | L’INTIMIDATION PENDANT L’ENFANCE ET SES CONSEQUENCES

Ces dernières années, l’intimidation a fait les manchettes, avec quelques exemples tragiques de la mesure dans laquelle les brimades peuvent être dévastatrices chez un enfant ou un adolescent. La conscience accrue du problème a donné naissance à des messages et campagnes anti-intimidation dans le but de réduire l’intimidation dans les écoles et d’offrir un soutien à ceux qui peuvent en être les victimes. Tyler Tulloch, maintenant étudiant au doctorat à Ryerson, estime que les effets de l’intimidation peuvent se prolonger bien au-delà de l’adolescence, jusque dans la vie d’adulte. Fort de l’appui d’une bourse de maîtrise des IRSC/de l’ACRV, Tyler a mené des recherches pour mettre en lumière la façon dont un passé de brimades, particulièrement concernant un non-conformisme sur le plan du genre ou des activités sociales influait sur les activités sexuelles à haut risque chez l’adulte. Continuer…

DEANNA ZANET | DE LA POMME AU VIEILLISSEMENT

Le chemin qui mène à la recherche sur le VIH est fait de méandres et de détours; bien des étudiants aidés par l’ACRV et menant des recherches sur le VIH sont venus de nombreuses autres disciplines, animés par une multitude d’intérêts. DeAnna Zanet, qui termine actuellement sa maîtrise à l’UBC, a étudié les pathogènes des pommes après la récolte, au cours de ses études de premier cycle, mais s’est intéressée à la recherche sur le VIH dans sa quatrième année. Continuer…

LINDSAY ABOUD | UNE MAUVAISE NOUVELLE PEUT EN CACHER UNE BONNE

On entend aussi parfois l’expression « j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle ». Continuer…

COURTNEY BELL | APPLICATION DES SCIENCES FONDAMENTALES À LA COMMUNAUTÉ

Que vous vient-il à l’esprit quand vous entendez « sciences fondamentales »? Laboratoire, sarraus blancs, analyses fastidieuses sur des échantillons cellulaires infinitésimaux? Or, dans le cas de Courtney Bell, la recherche en sciences fondamentales l’a fermement ancrée dans la communauté, là où elle se sent à sa place. Continuer…

ERIC MARTIN | L’INFORMATIQUE AU SERVICE DE LA BIOLOGIE

Comme le savent trop bien ceux qui l’étudient, le VIH est un virus dangereux, qui a une rare capacité d’adaptation, au point où chez chaque patient, il peut muter différemment pour contourner son système immunitaire. C’est ce qui fait qu’il est si difficile de mettre au point un vaccin. Continuer…

ACRV/IRSC BOURSES DE DOCTORAT DU VIH

TYLER BROWN | BASTONNADE ET LAPIDATION

Selon l’adage, les mots n’ont pas pour le pouvoir de blesser. Évidemment, c’est faux! Les insultes et mots malveillants si souvent prononcés par les jeunes hommes et s’adressant à la fois aux hétérosexuels et aux hommes gais sont peut-être en définitive la réaffirmation d’idées rigides sur la masculinité et finissent par influer sur la façon dont les personnes visées se protègent (si tant est qu’elles le font), elles et leur(s) partenaire(s) du VIH. Continuer…

DEREK CLOUTHIER | MAINTIEN DE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE

« Mon désir de devenir scientifique remonte à l’école intermédiaire », de dire Derek Clouthier, bénéficiaire de la bourse doctorale ACRV/IRSC en sciences fondamentales. Continuer…

RODNEY KNIGHT | REGARD ÉTHIQUE SUR LE DÉPISTAGE DE VIH

La plupart des gens connaissent bien l’éthique clinique, qui a trait aux interactions individuelles, habituellement entre un professionnel de la santé et son patient. Continuer…

KATHERINE MULDOON | LÀ OÙ LA VIOLENCE RENCONTRE LE RISQUE DE VIH

Imaginez cet outil incontournable de l’éducation primaire qu’est le diagramme de Venn. Dans un cercle se trouve la problématique de la violence post-conflit, c’est-à-dire, qui survient au terme d’un long affrontement, et dans l’autre, de jeunes travailleuses du sexe et leur risque à l’égard du VIH. Maintenant, imaginez la zone où ces deux cercles se recoupent.  Continuer…

BRENDAN OSBORNE | SUIVRE SON COEUR

Brendan Osborne a travaillé activement avec les universités et les Réseaux des centres d’excellence du côté de la gestion des affaires émanant de la recherche afin d’aider les chercheurs à commercialiser leurs découvertes. Continuer…

PETER QUASHIE | À LA POURSUITE DE RÊVE D’UNE VIE

Après avoir fréquenté l’école au Botswana, Peter Quashie était bien conscient du fardeau que représentait le sida dans sa communauté. Continuer…