Message du président

L’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) représente de façon unique l’entière diversité de de la collectivité des chercheurs au Canada. Elle compte plus de 2 000 membres, notamment des chercheurs sur le VIH/sida et des intervenants actifs dans la totalité des disciplines, des thèmes, secteurs et régions du Canada.

L’ACRV a connu des changements et une expansion rapides ces quelques dernières années. Cette croissance nous offre des possibilités intéressantes d’étendre notre soutien à nos membres en investissant davantage dans les ateliers de formation, les possibilités de financement pour les jeunes chercheurs, l’élaboration de documents de politique ou de recherche et, bien sûr, notre congrès annuel de la recherche sur le VIH/sida.

L’ACRV, c’est votre association : notre nouveau plan stratégique quinquennal vise à confier résolument les gouvernes aux membres de l’ACRV. Nous avons, comme première étape, affiché le plan à des fins de consultation, afin de pouvoir commencer à préciser véritablement les besoins et les priorités de la collectivité. Au cours des cinq prochaines années, l’objectif de l’ACRV est d’élaborer des activités, outils et ressources de formation en recherche et partage des connaissances dont nos membres ont le plus besoin dans le cadre de leurs efforts pour obtenir de meilleurs résultats au Canada dans la lutte contre le VIH/sida.

Nous vous invitons à consulter notre nouveau plan stratégique, si vous ne l’avez pas encore fait. Ensuite, vous pourrez établir des contacts avec le conseil et le personnel de l’ACRV, participer à la création de nouveaux groupes de travail et préparer les plans par lesquels nous atteindrons les objectifs de l’ACRV pour 2014-2019 :

Qu’atteindra l’ACRV d’ici 2019?

  1. L’ACRV deviendra un organisme piloté par ses membres.
  2. Les stagiaires de l’ACRV détiendront un avantage concurrentiel vérifiable.
  3. Les défis et les besoins communs en matière de recherche et de perfectionnement professionnel trouveront plus rapidement et plus efficacement leurs solutions grâce aux forums de l’ACRV.
  4. L’ACRV continuera de consolider ses capacités organisationnelles, sa gouvernance, sa santé financière et ses partenariats.

Le Canada a la chance de posséder une collectivité très variée dans le domaine du VIH/sida et nombre d’organisations qui ont en commun l’objectif d’améliorer les résultats en matière de santé au moyen de la recherche. Nous cherchons constamment des moyens de mieux communiquer, d’établir des contacts et de tirer mutuellement parti de nos efforts : nous atteindrons les objectifs de notre nouveau plan stratégique par un renforcement des partenariats et de la collaboration. Nous sommes donc reconnaissants aux partenaires de l’ACRV de leur apport considérable à l’élaboration de ce plan. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Réseau canadien pour les essais VIH (RCE) des IRSC, le Bureau de coordination de l’alliance (BCA) de recherche et de développement de l’initiative canadienne de vaccin contre le VIH et la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR).
Je me réjouis déjà de pouvoir collaborer avec vous!

 

Bob

 

 

 

 

 

Dr. Bob Hogg
President