Les partenaires subventionnaires:

Financement de la formation en recherche sur le VIH/sida au Canada : Que savons-nous des résultats?

La communauté canadienne vouée à la recherche sur le VIH/sida bénéficie de l’appui de divers organismes qui partagent un objectif commun, soit prévenir et traiter le VIH. Ces agences souhaitent accroître la valeur et l’impact de leur aide à la recherche en reliant plus étroitement leurs programmes et leurs ressources.

À l’instigation de l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV), six organismes se sont réunis pour évaluer le paysage actuel du financement de la recherche sur le VIH/sida. Ensemble, ils ont reconnu la formation en recherche à la fois comme priorité partagée et comme domaine pour lequel tous ont besoin de données plus justes pour orienter les investissements. La première étape a donc été de commander une analyse des données et de la littérature actuelle : « Financement de la formation en recherche sur le VIH/sida au Canada : Que savons-nous des résultats? ».

Chacun des six organismes offre différents types de services et de ressources en matière de formation et de développement professionnels à divers groupes (qui se recoupent parfois) de stagiaires et de chercheurs. Les agents explorent actuellement des façons de cibler leurs investissements de manière à ce que les stagiaires et les jeunes chercheurs aient accès à la plus vaste gamme possible de milieux, d’expériences, de mentors, d’occasions de réseautage dans le domaine scientifique, indépendamment de l’origine du financement offert à tel ou tel stagiaire ou à tel ou tel milieu.

Par exemple, les six partenaires explorent des façons de :

  •  Offrir à leurs stagiaires et aux jeunes chercheurs l’accès aux conférences, ateliers et instituts d’été les uns les autres
  • Relier leurs stagiaires à des réseaux et des mentors qui leur conviennent (où qu’ils se trouvent)
  • Contribuer à créer des liens entre tous les stagiaires du domaine du VIH/sida (indépendamment de l’origine de leur subvention)
  • Relier les stagiaires à des milieux scientifiques aptes à les aider comme les équipes et les centres
  • Procurer un accès à des milieux de formation et à un mentorat structuré pour les stagiaires et les jeunes chercheurs
  • Relier les processus de planification stratégiques afin de créer des programmes qui sont plus complémentaires entre les organismes subventionnaires et mieux relier les stagiaires, les mentors et les milieux scientifiques

 

 

Un lien vers le résumé du rapport sur les résultats de formation est noté ci-dessus , pour obtenir une copie du rapport complet, prière de contacter info@cahr-acrv.ca.