À propos de Montréal

Montréal, au Québec, est sur une île du Saint-Laurent. Autrefois appelée « Ville Marie » (la ville de Marie), la ville s’appelle désormais Montréal en raison de l’imposante colline qui la surplombe, le Mont Royal.

Dès 1685, Montréal était devenue l’un des grands centres du commerce des fourrures et demeure une importante plaque tournante du commerce, de la finance et de la technologie. Grâce à l’inauguration du canal Lachine au XIXe siècle, les navires ont pu contourner les rapides de Lachine et, de nos jours, le Port de Montréal est l’un des plus grands ports en eaux intérieures au monde.

Au confluent des traditions françaises et anglaises, Montréal a acquis un visage culturel à nul autre pareil. C’est la ville la plus peuplée du Québec et sa langue officielle est le français et c’est aussi la deuxième plus grande ville francophone du monde, après Paris.

En 2006, Montréal a été nommée ville UNESCO de design; elle offre une vaste gamme d’activités et d’événements culturels et sociaux. La Place des Arts héberge l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Montréal, Les Grands Ballets Canadiens et les Feux Follets, ainsi que de nombreux ensembles et quatuors. Parmi les compagnies théâtrales, mentionnons Le Théâtre du Nouveau Monde et Le Théâtre du Rideau-Vert. Les boîtes de nuit et les nombreux festivals viennent s’ajouter aux offres habituelles, de sorte que tous peuvent y trouver leur goût.

Montréal est la ville ayant le plus grand nombre de restaurants par habitant au Canada et en Amérique du Nord, ne le cède qu’à New York. Le paysage montréalais de la restauration est des plus cosmopolites et offre des menus de partout au monde, souvent avec une touche française en supplément.

Si vous voulez en savoir plus sur Montréal, visitez le site Web de Tourisme Montréal.

  • Planifiez votre voyage
  • Choses à faire et événements qui s’annoncent